La consultation
Déroulement d'une consultation chiropratique ?
Lors de la première séance, le chiropracteur interroge le patient sur son histoire médicale en lui posant des questions ciblées, puis observe les imageries (radio, IRM, scanner).
Il effectue ensuite des tests neurologiques et orthopédiques, un examen physique tel qu'une observation de la mobilité articulaire, pour aboutir à une évaluation des problèmes de santé du patient.
Ainsi, il définit un plan de traitement adapté au patient puis lui propose des conseils pour éviter les récidives.
Le nombre de séances est déterminé en fonction de la nature de vos troubles et de leur chronicité.
Dans quels cas consulter un chiropracteur ?
Le chiropracteur est souvent associé au traitement des douleurs du dos. Cependant, son champ de compétence est bien plus étendu.
Voici quelques exemples de pathologies sur lesquelles peut intervenir la chiropratique.
- Douleurs de dos, sciatique, lumbago, hernie discale, canal lombaire étroit, scoliose,
- Pubalgie, douleur coccys,
- NCB (Névralgie Cervico Brachiale), névralgie d'Arnold, Syndrome du défilé cervico-thoracique (SDCT) ( ou TOS, Thoracic-Outlet-Syndrom),
- Maux de tête, Migraine, céphalé de tension, torticolis, vertiges liés au cervicales, mâchoires,
- Douleurs articulaires au niveau des extrémités (cheville, genou, hanche, épaule, coude poignet),
- Epaule : tendinite épaule (supra épineux, long biceps, ...), épaule gelée...
- Coude : épicondyllite, épitrochléite, perte de force dans les mains...
- Poignet : syndrome canal carpien, luxation lunate
- Hanche : tendinite fessier, ...
- Genou : gonalgie, syndrome de l'essuie glace, entorse du genou, tendinite de la patte d'oie, ...
- Cheville : entorse, tendinite d achille, boiterie, ...
- Stress, fatigue, arthrose, fibromyalgie.
Le saviez vous ?
Le terme "chiropracteur" a été choisi pour la conception des textes de loi en France.
Son équivalent, chiropracteur,
est privilégié dans d’autres pays francophones tels que le Canada, la Suisse ou la Belgique. Ces deux mots désigne le
même professionnel de la santé, tout comme le terme chiropractor, emprunté à la langue anglaise.
-
La chiropraxie, pour quoi ?
La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l’appareil locomoteur, dits troubles musculo-squelettiques (TMS).
Les TMS se traduisent par des contractures, des douleurs ou encore une limitation du mouvement.
A titre d’exemple, la chiropraxie peut remédier aux affections les plus répandues de la colonne vertébrale tels les cervicalgies, les sciatiques et les lumbagos, mais également aux affections des articulations (tendinite, syndrome du canal carpien…).
Les troubles musculo-squelettiques peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les maux de tête et les troubles viscéraux. Le traitement chiropratique peut soulager ces troubles associés.
La chiropraxie moderne dépasse le cadre de la mécanique vertébrale et permet d’agir sur des troubles fonctionnels des différents appareils, des symptômes accompagnés ou non de douleurs vertébrales : appareils respiratoire, digestif, cardio-vasculaire, génito-urinaire, nerveux.
C’est ce que l’on appelle les réflexes somato-viscéraux qui sont bien connus de tous les professionnels de santé.
L'amélioration de troubles fonctionnels viscéraux, après prise en charge chiropratique, est rapportée de manière empirique par de nombreux cliniciens et patients (par exemple une modification du transit intestinal,une sensation d'amélioration respiratoire, une modification du cycle menstruel, une amélioration des coliques infantiles, etc.).
Néanmoins ces améliorations ne sont pas systématiques et ne reflètent pas l'état actuel des connaissances scientifiques.
Malgré la variété des troubles susceptibles d’être soignés, cette méthode n’est pas, et ne prétend pas, être une panacée!
Dans chaque cas clinique, grâce à son diagnostic, le chiropracteur peut, le cas échéant, adresser au spécialiste approprié les patients nécessitant une prise en charge thérapeutique différente.
Comment la chiropraxie fonctionne-t-elle ?
Le chiropracteur détecte, prévient et soigne les troubles musculo-squelettiques. Les techniques de soin reposent principalement sur les actes de manipulation vertébrale et de mobilisation des articulations.
En appliquant ces techniques, le chiropracteur apaise les douleurs et restaure la mobilité des articulations apportant ainsi un mieux être dans la vie de tous les jours.
A titre préventif, le chiropracteur accompagne les soins qu’il prodigue de conseils de nature à en accroître les bienfaits.
Peut-il y avoir des réactions après un acte chiropratique ?
Quand une articulation fonctionne mal pendant un certain temps, puis retrouve sa capacité optimale de mobilité, le corps doit se réadapter à une nouvelle position. Celle-ci peut provoquer des courbatures,
des sensations de raideurs musculaires, des maux de tête ou de la fatigue généralisée. Les effets sont variables d'un patient à un autre, et en fonction du traitement.
Certaines personnes n'auront pas d'effet secondaire, alors que d'autre sentiront fatigués ou courbaturés le lendemain.
Les soins chiropratiques comportent-ils des risques ou des dangers ?
Votre chiropracteur a suivi une formation à temps plein de niveau international d'une durée de 6 années.
Il est donc en mesure de définir s'il peut prendre en charge son patient ou s'il est nécessaire de le référer vers un autre professionnel de santé. Votre chiropracteur possède les connaissances et compétences lui permettant
d'établir un diagnostic.
Il n'hésitera pas à vous envoyer voir un spécialiste s'il vous découvre un problème sortant de son champs de compétences.